Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
Résumé :
J’ai rencontré Bruno Muel pour une émission sur Sochaux, sur la condition ouvrière chez Peugeot et sur son film Avec le sang des autres, avec la voix bouleversante de Christian Corouge parlant de ses mains d’ouvrier. Nous nous sommes revus pour parler d’un autre de ses films, Septembre chilien. Il y a dans ce film un des plus beaux plans et l’un des plus beaux sons de cinéma, tournés quelques jours après le 11 septembre 1973 à Santiago.
Avec le coup d’Etat de Pinochet et de la CIA, le Chili entrait dans la nuit. Quelques jours plus tard, le pays effaré apprend la mort de son grand poète Pablo Neruda. Caméra à l’épaule, Bruno Muel filme son enterrement. Et ces funérailles vont se transformer en une manif contre la dictature. Une voix lance "Pablo Neruda !" et la foule répond "Présent !" à plusieurs reprises. Ainsi, dans le même plan, on a la dictature et la mort, mais aussi on a le refus, on a la dignité, on a la résistance.
On a la puissance de la poésie. Cette fois, avec ce livre, c’est le stylo qui remplace la caméra. En 1983, le temps d’un vol de nuit vers la Colombie où il revient filmer la guérilla des FARC, Bruno Muel se laisse aller à entremêler récit, souvenirs et réflexions sur son parcours. Aujourd’hui, caméra, micro ou stylo en main sur les routes du monde, des jeunes gens poursuivent ce rêve naïf et que j’aime et que je partage toujours, qui est de se dire ((Si j’y vais, ça va pas se passer comme ça".
C’est la foi que partage Bruno Muel. C’est la foi qui parcourt ce récit, ces "rushes". Daniel Mermet
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Horaires
de Mardi à Samedi
13h/19h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :samedi 31 août 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0